S16 - activité 2 : des problèmes avec le G français ? [g] ou [k] ?
EXERCICE 1 : [k] ou [g] ? Observez et écoutez
Ces mots sont presque pareils quand on écoute mais attention ce sont des mots français différents !
MEMO 1 : le son [k]
Voici une vidéo pour mieux comprendre comment écrire le son [k].
Vous pouvez recopier sur votre cahier ce qui est important pour vous.
EXERCICES 2 : [k] complétez avec C ou QU ou K
A - https://www.ortholud.com/orthographe/c_qu_k/index.php
B - https://www.ortholud.com/orthographe/c_qu_k/deux.php
C - https://www.ortholud.com/orthographe/c_qu_k/trois.php
Voici quelques exercices plus difficiles (pas d'images)
D - https://la-conjugaison.nouvelobs.com/exercice/jouer.php?id_niveau=1&id_rubrique=114
MEMO 2 : Le son [g]
Voici une vidéo pour mieux comprendre comment écrire le son [g] (jusque 1:40).
Vous pouvez recopier sur votre cahier ce qui est important pour vous.
EXERCICES 2 : Le son [g] - "L'ogre" de Maurice Carême
A - Voici une vidéo d'un poème à voir et écouter... (avec ou sans enfant !) :
B - Voici le texte du poème à lire si vous voulez (vous pouvez m'envoyer votre lecture sur mon Whatsapp perso) :
C - Questions (par texto sur mon WhatsApp perso SVP) :
- Quels sont les 3 mots du poème où on entend [g] ?
- Comment s'appellent les fleurs ci-dessous : "pâquerettes" ou "pâguerettes" ?
Je vous souhaite une bonne journée et bon travail avec "flemotamot" !