S16 - activité 2 : des problèmes avec le G français ? [g] ou [k] ?

Publié le par Catherine Morin-Debray

EXERCICE 1 : [k] ou [g] ? Observez et écoutez

S16 - activité 2 : des problèmes avec le G français ? [g] ou [k] ?

Ces mots sont presque pareils quand on écoute mais attention ce sont des mots français différents !

MEMO 1 : le son [k]

Voici une vidéo pour mieux comprendre comment écrire le son [k].

Vous pouvez recopier sur votre cahier ce qui est important pour vous.

S16 - activité 2 : des problèmes avec le G français ? [g] ou [k] ?
S16 - activité 2 : des problèmes avec le G français ? [g] ou [k] ?

MEMO 2 : Le son [g]

Voici une vidéo pour mieux comprendre comment écrire le son [g] (jusque 1:40).

Vous pouvez recopier sur votre cahier ce qui est important pour vous.

 

 

S16 - activité 2 : des problèmes avec le G français ? [g] ou [k] ?
S16 - activité 2 : des problèmes avec le G français ? [g] ou [k] ?

EXERCICES 2 : Le son [g] - "L'ogre" de Maurice Carême

A - Voici une vidéo d'un poème à voir et écouter... (avec ou sans enfant !) :
 

S16 - activité 2 : des problèmes avec le G français ? [g] ou [k] ?

B - Voici le texte du poème à lire si vous voulez (vous pouvez m'envoyer votre lecture sur mon Whatsapp perso) :

S16 - activité 2 : des problèmes avec le G français ? [g] ou [k] ?

C - Questions (par texto sur mon WhatsApp perso SVP) :

  • Quels sont les 3 mots du poème où on entend [g] ?
  • Comment s'appellent les fleurs ci-dessous : "pâquerettes" ou "pâguerettes" ?
S16 - activité 2 : des problèmes avec le G français ? [g] ou [k] ?

Je vous souhaite une bonne journée et bon travail avec "flemotamot" !

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