S25-1 : se présenter et parler de sa situation de famille

Publié le par Catherine Morin-Debray

Bonjour,

Peut-être avez-vous pris RDV avec la mairie pour le dépistage du Covid ?

Il y a quelques informations qu'il faut savoir donner quand on prend RDV.

Je vous propose d'y travailler cette semaine. Pour beaucoup d'entre vous ce sera des révisions wink

 MEMO vocabulaire :

1 - UNE FAMILLE / une famille

6 -LE FRERE /     le frère

2 - ETRE MARIES / être mariés

7 - LA SOEUR /       la soeur

3 - LE MARI /     le mari

8 - UNE FAMILLE NOMBREUSE /  une  famille nombreuse

4 - LA FEMME /   la femme

9 - UNE FAMILLE MONOPARENTALE /  une famille monoparentale

5 - ETRE CELIBATAIRE /

être célibataire

10 - UN BEL HOMME /           un bel homme

 

ACTIVITE 1 

Vous relisez le MEMO de vocabulaire.

Vous écoutez l'enregistrement audio.

https://www.podcastfrancaisfacile.com/delf-a1/dialogue-debutant-quel-est-votre.html

EXERCICE 1

A - Vous recopiez le MEMO de vocabulaire avec les mots que vous savez dire.

Vous m'envoyez la photo de votre MEMO sur mon WhatsApp personnel.

B - Vous répondez aux questions sur l'enregistrement audio :

a - Quel est son nom de famille ? DUBONT ou DUPONT ?

b - Quel est son prénom ? GEORGES ou GORGES ?

c - Quelle est sa nationalité ? FRANÇAIS ou CANADIEN ?

d - Quelle est sa profession ? JOURNALIER ou JOURNALISTE ?

e - Quel est son numéro de téléphone ? 08 00 25 47 17 ou 08 00 25 47 14 ?

Vous envoyez vos réponses sur mon WhatsApp personnel (enregistrement audio)

ACTIVITE 2

Voici un autre enregistrement audio de la méthode MaCléAlpha.

https://parler_de_sa_situation_familiale.mp3

EXERCICE 2 :

A - Vous complétez le MEMO de vocabulaire avec les mots nouveaux pour vous.

Vous m'envoyez la photo de votre MEMO sur mon WhatsApp personnel.

B - Quizz : Vrai ou Faux ?

a - Fatima trouve que Farid est beau : V ou F ?

b - Farid est célibataire : V ou F ?

c - L'amie de Fatima est mariée : V ou F ?

d - L'amie de Fatima est célibataire : V ou F ?

e - L'amie de Fatima a des d'enfants : V ou F ?

ACTIVITE 3

Voici une vidéo de la série TV "Domino".

https://IciEnsemble_Domino_MariagePourTous_BR3.mp4

EXERCICE 3 :

A - Vous complétez le MEMO de vocabulaire avec les mots nouveaux entendus dans la vidéo.

Vous m'envoyez la photo de votre MEMO sur mon WhatsApp personnel.

B - Vous répondez aux questions sur la famille de Laurent et Laurence avec une phrase :

a - Qui vient rendre visite à Laurent et Laurence pendant la période du carnaval ?

b - Pourquoi Laurence veut préparer sa famille ?

c - Qu'est-ce que Laurent aime chez Tonton Patrick ?

d - Qu'est-ce que propose Laurent pour le dîner avec son cousin ? Pourquoi ?

Vous m'envoyez vos réponses sur mon WhatsApp personnel par texto.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article