S15 - activité 4 : Ce sera quand le déconfinement ?

Publié le par Catherine Morin-Debray

  • CONFINEMENT/DECONFINEMENT :

En ce moment, en France on commence à parler de déconfinement...

confinement = fait d’être enfermé et de rester enfermé
déconfinement = fait de ne plus être enfermé, fait de commencer à sortir
«  » est un préfixe, il indique le sens contraire (comme une négation)
Pour faire des mots de sens contraires, voici un exercice avec d’autres préfixes :
  • LE FUTUR SIMPLE :

Actuellement, dans les journaux, on peut lire :

"le confinement sera prolongé au-delà du 15 avril"

sera = va être

"Emmanuel Macron s’exprimera lundi soir"

s’exprimera = va s’exprimer

"Quand aura lieu la fin du confinement en France ?"

 aura = va avoir

sera, s'exprimera, aura sont des verbes conjugués au futur simple.

Ce temps est utile pour exprimer une action à venir.

Il peut aussi être utilisé pour un ordre poli :

"Vous direz à Cosette que je serai en retard demain."

ou pour une hypothèse :

"S'il fait beau demain, je ferai une promenade"

Voici la petite leçon de Valérie Strohmenger :

MEMO : règle générale pour le futur simple :

  • Pour former le futur simple, on ajoute – ai, as, a, ons, ez, ont à l’infinitif.

Exemples :

finir → je finirai

sortir → tu sortiras

chanter → nous chanterons

  • Quand le verbe à l’infinitif se termine par E, on enlève le E et on ajoute – ai, as, a, ons, ez, ont.

Exemple : mettre

             → mettr

             → je mettrai,

                 tu mettras,

                 il mettra,

                 nous mettrons,

                 vous mettrez,

                 ils mettront

 

                      prendre

                      → prendr

                      → je prendrai,

                          tu prendras,

                          il prendra,

                          nous prendrons,       

                          vous prendrez,

                           ils prendront

 

Voici quelques verbes très utiles mais irréguliers au futur…

ETRE

AVOIR

ENVOYER

je serai
tu seras
il sera
nous serons
vous serez
ils seront

j’aurai
tu auras
il aura
nous aurons
vous aurez
ils auront

j’enverrai
tu enverras
il enverra
nous enverrons
vous enverrez
ils enverront

VOIR

FAIRE

SAVOIR

je verrai
tu verras
il verra
nous verrons
vous verrez
ils verront

je ferai
tu feras
il fera
nous ferons
vous ferez
ils feront

je saurai
tu sauras
il  saura
nous saurons
vous saurez
ils sauront

VALOIR

ALLER

VENIR

je vaudrai
tu vaudras
il vaudra
nous vaudrons
vous vaudrez
ils vaudront

j’irai
tu iras
il ira
nous irons
vous irez
ils iront

je viendrai
tu viendras
il viendra
nous viendrons
vous viendrez
ils viendront

POUVOIR

VOULOIR

TENIR

je pourrai
tu pourras
il pourra
nous pourrons
vous pourrez
ils pourront

je voudrai
tu voudras
il voudra
nous voudrons
vous voudrez
ils voudront

je tiendrai
tu tiendras
il tiendra
nous tiendrons
vous tiendrez
ils tiendront

 

  • EXERCICE : Production d'écrit avec le futur simple

Vous m'envoyez sur mon WhatsApp (par texto) un petit texte (plusieurs phrases wink) qui commence avec ...

"Quand il y aura le déconfinement, je ... "

 

  • Voici une APPLICATION de conjugaison et un JEU en ligne pour votre entraînement personnel :

- application "Le conjugueur" : le premier lien pour google store et le deuxième pour apple store

- jeu en ligne pour enfant (et plus grands !) pour s'entraîner sur le futur simple.

Attention, dans ce jeu il y a une erreur : les verbes du 2ème groupe contiennent des verbes en "-ir" du 3ème groupe irréguliers.

Bon travail ! J'attends votre exercice sur mon WhatsApp !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article