S14 - activité 3 : jeux de lectures

Publié le par Catherine Morin-Debray

Bonjour,

Le mercredi quand j'étais petite c'était le jour des enfants (il n'y avait pas d'école le mercredi). Il n'y avait pas de télé, pas d'ordinateur, pas de smartphone... alors je lisais et relisais mes livres et mes magazines !

Par exemple cet article... qui explique comment fonctionne un distributeur de boisson :

S14 - activité 3 : jeux de lectures
S14 - activité 3 : jeux de lectures

Aujourd'hui, je vous propose de travailler sur le lien oral-écrit avec quelques vidéo et jeux de lecture et de discrimination. Vous pouvez travailler avec vos enfants qui apprennent à lire (wink certains jeux viennent de sites pour enfant).

Essayez-les tous... !

A la fin du post il y a un exercice sur les mots internationaux et leurs prononciations.

Bon travail !

Tout d'abord une vidéo de Pierre qui explique les sons du français avec des exemples (surprise 4minutes !).

Et maintenant, quelques jeux :

"F" ou "V" ? Écoutez le mot et trouvez la bonne lettre

"D" ou "T" ? Écoutez le mot et trouvez la bonne lettre

"I" ou "Ê" ? Écoutez la phrase et trouvez le bon mot (il, ils, elle ou elles)

Pour terminer, une révision de l'alphabet (le nom des lettres) avec "le point du FLE"

Voici un exercice sur les mots "transparents" (des mots identiques dans différentes langues) à déposer sur mon WhatsApp personnel avec un enregistrement audio.

Comment vous dites dans votre langue d'origine :

CHOCOLAT - PYJAMA - MAMAN - CAFE - TAXI - GUITARE - BANANE - NEZ

 

S14 - activité 3 : jeux de lectures

N'oubliez pas de m'envoyer un laugh ou un smiley ou un frown ou un sad sur WhatsApp pour me tenir au courant si c'est bien pour vous !

Bon travail, à bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article