S23-1 : programme et protéger les autres du covid 19

Publié le par Catherine Morin-Debray

Voici le programme de la semaine 23 :

- mardi (post 1) : mettre le masque

- mercredi (post 2) : la lettre N

- jeudi (post 3) : faire un masque

Bonjour !

Dans ce post sur le port du masque, vous trouverez

- un MEMO vocabulaire

- une vidéo + un quizz

- des illustrations et des phrases

Bon travail !
Activité 1 : mémoriser des mots nouveaux

MEMO de vocabulaire : protéger du Covid 19

1

un gant

UN GANT

 

2

un masque

UN MASQUE

 

3

le gel hydro-alcoolique

LE GEL HYDRO-ALCOOLIQUE

 

4

un nez

UN NEZ

 

5

un menton

UN MENTON

 

6

une main

UNE MAIN

 

7

une dame

UNE DAME

 

8

un homme

UN HOMME

 

9

une fille

UNE FILLE

 

10

une maison

UNE MAISON

 

 

Exercice 1 :

Vous complétez le MEMO avec les mots utiles pour vous

Vous m'envoyez la photo du MEMO sur mon WhatsApp personnel (n'oubliez pas la date et le titre)

Bilan étape 1laugh ou crying  ?

Si c'est laugh, passez à l'activité 2.

Si c'est crying, envoyez-moi un SOS sur mon WhatsApp personnel

Activité 2 : comprendre une vidéo d'information

Regardez la vidéo. 

Puis répondez aux questions du quizz (disponibles sur whatsApp en audio).

https://youtu.be/tqbdWcwIkBM?t=1

Exercice 2 : quizz Vrai ou Faux ?

Vous m'envoyez vos réponses sur mon WhatsApp personnel (par audio ou texto)

A - La vieille dame dit que le masque étouffe : Vrai ou Faux ?

B - La petite fille aime porter le masque : Vrai ou Faux ?

C - Le masque est indispensable en présence d'autres personnes : Vrai ou Faux ?

D - Il faut prendre le masque par les élastiques : Vrai ou Faux ?

E - Le masque doit couvrir le nez et le menton : Vrai ou Faux ?

F - Pour se protéger du Covid 19, il faut mettre des gants : Vrai ou Faux ?

G - Le jeune homme se lave les mains avant de sortir de chez lui : Vrai ou Faux ?

H - Avant de sortir de la maison, pour faire barrière au Covid 19, il faut bien mettre son masque, se laver les mains ou les frotter avec du gel hydro alcoolique : Vrai ou Faux ?

Bilan étape 2 : laugh ou crying  ?

Si c'est laugh, passez à l'activité 3.

Si c'est crying, envoyez-moi un SOS sur mon WhatsApp personnel

Activité 3 : Mémoriser des structures de phrases

Sur ce document on explique :

- ne portez pas le masque sous votre nez

- ne descendez pas le masque sous votre menton

- ne laissez pas votre menton découvert

- ne portez pas le masque trop détendu

- ne portez pas le masque sur le bout du nez

Ces phrases expriment l'interdiction avec la structure : 

impératif + négation

NB : le verbe est conjugué donc les mots de la négation encadrent le verbe

ne + verbe + pas

Exercice 3 : voici un lien pour vous entraîner sur le site "français facile"

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-17836.php

Bilan étape 3laugh ou crying  ?

Si c'est crying, envoyez-moi un SOS sur mon WhatsApp personnel.

A demain !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article