S23-2 : la lettre N

Publié le par Catherine Morin-Debray

Bonjour,

Aujourd'hui nous observons le "N" dans les mots français.

Il y a 3 activités qui vont du niveau facile à plus difficile

Activité 1 : je vois la lettre "N" et j'entends le son [n]

 

MEMO : le son [n]

N / n

[n]

Exemples : Niort     Nathalie     le nez    

                   une banane     la farine

NB : après la lettre N il y a une voyelle, alors on entend [n]

 

Exercice 1 :

Vous trouvez 5 mots où vous entendez [n]

Vous m'envoyez sur mon WhatsApp personnel vos 5 mots par audio ou par texto (et je vous envoie ma correction).

 

Activité 2 : je vois la lettre "N" mais je n'entends pas le son [n] !

MEMO : les voyelles nasales

Pour écrire les voyelles nasales en français on écrit un N après une voyelle.

ON / on

 

[ ɔ̃ ]

Exemples : le citron     du poisson
 

AN / an

EN / en

[ ɑ̃ ]

Exemples :  une orange     des aliments

 

IN / in

AIN / ain

EIN / ein

[ ɛ̃ ]

 

Exemple :  le pain     le lapin    

UN / un

[ œ̃ ]

Exemple : un homme brun

NB : beaucoup de Français disent ce son de la même façon que le [ ɛ̃ ]

Exercice 2 :

Vous trouvez 5 mots où vous entendez [ ɔ̃ ]

Activité 3 : je ne vois pas toujours la lettre "N" mais j'entends des voyelles nasales !

Voici une règle d'orthographe un peu étonnante quand on apprend le français :

MEMO : quand N devient M

 

Exercice 3 :

A partir du vocabulaire des aliments, vous trouvez 3 mots où vous entendez [ ɑ̃ ] et  3 mots où vous entendez ɛ̃ ] écrits de différentes manières.

Voici 3 liens pour vous aider :

https://youtu.be/uk4V4dOaSlo?list=PLwffdmFrB3Ht9lavlO2D8IhXhoMIumJd6

https://youtu.be/Xl_RrlHkJXM?list=PLwffdmFrB3Ht9lavlO2D8IhXhoMIumJd6

https://www.languageguide.org/fran%C3%A7ais/vocabulaire/%C3%A9pices/

Vous m'envoyez sur mon WhatsApp personnel vos mots par audio ou par texto (et je vous envoie ma correction).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article