S25-3 - présenter sa famille et exprimer la possession

Publié le par Catherine Morin-Debray

Bonjour,

Aujourd'hui nous travaillons sur la possession.

Il y a plusieurs façons d'exprimer la possession, nous voyons plus spécialement l'utilisation des petits mots : les déterminants possessifs (ou adjectifs possessifs) car ils sont très utilisés !

A - Exemples :

"Voici ma fille, voici mon fils."

"Vous avez vos papiers d'identité ?"

"Vous avez votre livret familial ?"

B - Le cours de Roberta Bargellesi pour mieux comprendre les déterminants possessifs :

https://youtu.be/5h2iwhF1Z4c

C - Le vocabulaire de la famille :

https://www.languageguide.org/french/vocabulary/family/

Exercice niveau 1 :

Vous réécoutez les mots du vocabulaire de la famille (C).

Vous mémorisez des nouveaux mots de la famille.

Vous m'envoyez votre enregistrement audio des nouveaux mots de la famille sur mon WhatsApp personnel.

Exercices niveau 2 :

Exercice 1 :

Vous réécoutez les mots du vocabulaire de la famille (C).

Vous écrivez les mots nouveaux de la famille sur votre cahier.

N'oubliez pas le titre : "MEMO : vocabulaire de la famille"

Vous m'envoyez la photo de votre cahier sur mon WhatsApp personnel.

Exercice 2 :

Vous revoyez le cours sur les possessifs (B).

(NB : si vous avez une question sur ce cours contactez-moi sur  WhatsApp !)

Voici un lien pour écouter des phrases et utiliser le bon déterminant :

https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/adjectifs-possessifs.htm

NB : il y a 4 exercices (voir les onglets au-dessus du titre "les adjectifs possessifs")

Exercice niveau 3 :

Voici un texte à trou.

Vous le complétez et vous m'envoyez la photo de votre texte sur mon WhatsApp personnel.

Je vous enverrai une petite surprise en retour !

"J'ai mis dans ma ____________
Trois ou quatre __________
Mon __________ , ma __________
Une paire de __________
Mon __________ et mon __________
Mon __________
et mon __________
(...)
J'ai mis dans ma __________
Mon __________
cerise
Mes __________ et ma __________
Mes __________ à roulettes
Mon __________ à cassettes
Mes __________ et ma __________
(...)
J'ai mis dans ma __________
Ma __________
qui frise
Mes __________ pour la gorge
Un bout de sucre d'orge

Mon __________ français-anglais
Et
ma __________ dorée"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article